18 May 2010

Brezel, Spätzle et Zäpfle

Brezel, c'est notre déjeuner quotidien.
Spätzle, c'est le plât national. Des pâtes (simplement farine et oeufs), souvent faites maison, avec n'importe quelle sauce qui vous tombe sous la main. Hier c'était sauce à spag.
Zäpfle (une cocotte - celle qui tombe des conifères, pas celle qu'on siffle dans la rue), c'est la bière qu'on boit avec modération. Ou non..!

Jeudi dernier était jour férié en Allemage; Pentecôte et fête des pères (Holiday combo! Désolé papa, je me reprendrai à la fête des pères canadienne.) Toute la famille est venue chez Gebhard. Charlie, qui avait plusieurs zäpfle dans le corps (nous sommes en début d'après-midi), dit qu'il nous invite tous à souper dimanche soir au Krone, un resto italien à Kippenheim dont tout le monde connait Luigi le propriétaire. Arrive dimanche (j'avais l'estomac fragile cette journée), je mange ma pizza Forêt Noire (speck, champignon et oignon, l'estomac fait un bond..), Charlie boit ses bières (les fins observateurs auront déjà remarqué une tendance) et se fait préparer un plat de poisson qu'il avait pêcher dans le Rhein le jour même. Arrive le temps de partir (avec quatre verres de bière comme souvenir, gracieuseté de la femme de Luigi) nous laissons donc Charlie s'occuper de l'addition (il reste tard, c'est un habitué de l'endroit.)
C'est à ce moment que Bebhard a remarqué un regard inquiet dans les yeux de Luigi. Mais il n'a rien dit...
Lundi soir Charlie nous appelle, un peu confus.
"Suzie... Hier est-ce que je vous avait invité à souper?!"
...
Demain nous allons passer la journée chez Thea, nous allons donc arrêter au Krone sur le chemin pour payer l'addition... Voici Charlie! Susanne en rit. Gebhard a l'air découragé. Je crois que ce n'est pas la première fois que ça arrive car ils disent qu'il vit sur une autre planète. Faut dire qu'il n'a pas l'air très heureux... Arne non plus d'ailleurs. Mais ces histoires seront resévées pour des discussions plus... privées?

Hier Thea nous a amené au Hohengeroldseck, un château du 13ème siècle en ruine au sommet d'une colline près de Lahr. Vue imprenable sur la Forêt Noire! (Schwarzwald en allemand.) Forêt qui, en passant, n'est pas du tout comme je l'imaginais. Je croyais qu'il s'agissait d'un Parc de la Gatineau version conifère. En réalité c'est plutôt un vaste territoire agricole parsemé de villages qui longe les cours d'eau. Les arbres sont dans les collines, et encore, parfois seulement au sommet, avec quelques éoliennes. Un joli mélange des Picos de Europa et de l'Estrie.
Mais Hansel et Gretel peuvent aller se rhabiller.


Comme promis, un peu sur les cimetières.
Les gens d'ici semblent avoir un grand respect pour les défunts. Susanne m'a dit que les gens du village te jugent sévèrement si la tombe familiale n'est pas entretenu. Au cimetière de Kippenheim où les grands-parents de Sabrina sont enterrés, chaque tombe possède  un petit jardin d'environ six mètres carrés et ils sont, pour la grande majorité, impeccables. Les pensées (la fleur) sont très populaires mais certains ont même des petits arbustes ou encore des arrangements de pierres. Certains ont même une bougie qui brûle en permanance!
Il y a une fontaine à l'entrée avec une arrosoir à la disposition des visiteurs qui viennent arroser plantes et fleurs. Gebhard vient régulièrement.


Christopher nous a dit qu'il fait 27C à Gatineau. Chanceux..! Ici c'est frais, quoique nous avons eu droit à un peu de soleil depuis hier. Les cinq premiers jours ont été froids et pluvieux.
J'ai aussi su par Jack que Montréal a perdu 6-0. Mes yeux sont devenus gros comme des 25 cennes; Parce que Montréal est en demi-finale. Et aussi parce que Philadelphie a sorti Boston. C'est quoi ces séries?!
Il reste encore des vitrines intactes à Montréal? L'armée est-elle dans la rue?!

À venir prochainement:
- Stuttgart
- Luxembourg
- Strasbourg
- Europa Park (peut-être)
- Berlin


La famille au Krone (de gauche à droite : Charlie, Susanne, Marco, Sabrina, Moi, Gebhard, Patrck et sa blonde.)
















Hohengeroldseck





































































































Meilleurs clichés de la maison de Gebhard











À gauche la remise. Le 1er propriétaire de la maison (un nazi) s'en servait pour distiller du schnapps.

 

5 comments:

  1. Deux posts seulement, mais déjà je sens ta tête remplie de souvenir!

    Jay tu as vraiment une facilité à communiquer à l'écrit, et j'adore lire ce que tu nous racontes... t'as déjà pensé à devenir bloggueur??!?

    En lisant un peu trop vite la première phrase, j'avais cru lire que vous vous nourrissiez de Pretzel pour déjeuner... bon c'est vrai que tous les goûts sont dans la nature, certains adorent la pizza froide le matin, mais des Pretzels ça aurait été un peu salé!

    Pour te donner des nouvelles d'ici, oui le Canadien a perdu, oui c'était une défaite crève-coeur, et non, Kostistin n'a pas bien joué!

    Toute la famille te dit bonjour (Chantal, Nathaniel, Cody, Chacha, Cheche, Chichi, Chocho, Chuchu, Dweezil, Miss, Mister, Lady, et moi-même) et on espère que vous vous amusez et profitez le plus possible du temps que vous passez là-bas!

    Guten Tag, vieux frère!

    ReplyDelete
  2. P.S : Rapportes-moi une bonne bière!

    ReplyDelete
  3. Ah! Frérot! Si tu savais comme j'aime ton coup de clavier.. je me mord les lèvres à l'idée de ne pas pouvoir te lire très souvent cet été. J'essaierai tout de même de te suivre, ne serait-ce que pour m'imaginer le doux parfum des Brezel! Je ne sais pas encore si je relaterai par écrit la luxuriante et pacifique Côte Riche, mais sache que je te porterai avec moi jusqu'au Pacifique!
    Pura vida

    Nerea

    ReplyDelete
  4. P.S: Rapporte-moi juste l'étiquette de la bière, j'adore!

    ReplyDelete
  5. Allo Geronimo !

    Maintenant que j'ai arrêté de sacrer contre le connecteur de blogue (surement un incompétent - on refait pas un low-tech en quelques clics - ça parait), je peux maintenant dire comme MA que ta prose est pas pire pantoute. Ton paternel (moi) te décerne même le prix de la découverte littéraire de l'année. Un conseil: refuse le, histoire de garder un CV décent et d'avoir une chance pour le Nobel.

    En plus, tu es pas mal marketing. Avec une étiquette de bière en PL ( pour "prime look"), tu es sur de ramasser pas mal de lecteurs. Marc-André veut y gouter et ta soeur aimerait l'étiquette. Pour ma part j'aimerais bien que tu me décrives son goût en 2 paragraphes (comme tu sais, il y a quelques mots clés à utiliser: par exemple... robe, bulle, malt, amertume, etc. ...). Le tout oralement bien sur (sur skype ou à ton retour).

    Vous avez l'air d'avoir le vent dans les voiles et je suis bien content pour vous. Je vous souhaite plein d'aventures et de remplir vos 5 sens (il semble que certains prétendent en avoir 6 mais faudrait voir... déjà là ils sont mal barrés). Embrasse Sabrina de notre part et dis lui qu'on la lit également. Les muscles du clavier sont cependant quelque atrophiés pour lui écrire in english.

    Bonne route.
    Le père

    ReplyDelete