24 July 2010

Pays Basque, nuit fraîche et Luxembourg (bis)

Silence depuis la victoire... C'est que je deviens de plus en plus paresseux, et même s'il y a un ordinateur dans notre chambre depuis 4 jours je n'ai pas trouvé le courage d'écrire.
Quoi de neuf?
Six jours à Madrid où nous avons profité du rythme de vie espagnol pour...dormir! Et pas faire grand chose bien honnêtement. Une visite de la ville, le musée Reina Sofia, une paella géante (et le pichet de sangria assorti) et puis basta. Le reste du temps on a essayé de ne pas fondre sur place, déjà un exploit en soi! (bien qu'à mon avis la chaleur sec de Madrid était beaucoup plus tolérable que les 35 degrés à 99% d'humidité de Lyon..)
De Madrid nous sommes allé à Bilbao histoire de faire connaître le Pays Basque à Sabrina (quoique pour ça ça aurait pris une voiture idéalement..). Sauf que j'avais oublié que l'été, Bilbao ressemble à une ville fantôme. Notre auberge n'avait ni frigo ni cuisine, donc impossible de se préparer de la bouffe. Alors on mange où quand tout est fermé? Chez l'Arabe du coin évidemment! J'ai ma dose de kebabs pour un an.
Ensuite nous vint l'étrange idée (Inception?) de ne pas aller à Paris. Parce que Valérie est en vacance, parce que notre budget commence à être serré (nous avions prévu faire beaucoup plus de couchsurfing), et parce qu'on commence à en avoir assez des grosses villes.
Puisque nous terminons notre voyage dans le nord (Belgique, Pays Bas et retour en Allemagne) mais que rien n'était planifié/réservé, nous avons décidé de traverser la France d'un trait et de retourner au Luxembourg chez les McGirr le temps d'organiser la dernière partie de notre périple.
Sauf que notre trajet Bilbao-Luxembourg a été digne de l'Odyssée d'Ulysse comme dirait maman (ok peut-être pas quand même..!)
Départ de Bilbao à 11h20 (après une nuit d'insomnie) par autobus, arrivée à Hendaye (petit village en France à la frontière espagnole) à 13h30. Puisque la SNCF (société nationale des chemins de fer français) ne permet pas de réserver des sièges en ligne, nous avons dû attendre d'être à Hendaye pour savoir s'il y avait de la place pour aller à Paris. Ce qui devait arriver arriva : pas de place, à moins de payer le plein tarif, ce qui reviendrait à 170 euros..! Il faut donc dormir à Hendaye, prendre une train à 5h25 du matin vers Bordeaux, ensuire prendre un TGV vers Paris puis un autre vers Luxembourg... Traverser la France nous aura donc pris 32h... Et comme Hendaye est très touristique à cause de sa jolie plage, les auberges étaient également hors de prix. C'est donc à cet instant que nous nous sommes transformés en vrais bums et avons fait des backpackers de nous même : Nous avons passé la nuit dans un parc sur le bord de l'eau. Et remarquez que j'ai dit "passer la nuit", pas "dormi"...
Pas de tente, pas de matelas, pas de sac de couchage, juste une serviette de plage (en plus nous avons envoyé un colis chez Susanne de Barcelone avec tout nos vêtements chauds pour alléger nos sac à dos)
Le genre de truc que tu ne tiens pas vraiment à faire mais qui, en fin de compte, rend un voyage intéressant!

Nous voici donc à Goeblange, un village du Luxembourg à 15 minutes de la ville (de Luxembourg), dans une magnifique maison plus que centenaire (mais récemment entièrement rénovée), avec le champ de vache en face, plus de sept châteaux dans les environs et des ruines romaines à 5 minute..!
Hier nous avons visité Trier (la plus vieille ville d'Allemagne) et ses nombreuses ruines, églises et palais. Nous avons été au ciné en soirée pour voir Inception. Quel film!!
Aujourd'hui nous sommes allé voir les ruines d'une villa romaine tout près d'ici, puis à Vianden question de voir l'énorme château entièrement restoré.
Le troisième plus petit pays d'Europe ne souffre certainement pas d'un complexe d'infériorité! Économie prospère, très haut niveau de vie, une capitale éblouissante où la basse ville fortifiée (ressemble un peu à Québec, mais en mieux) s'unie étrangement bien à la haute ville ultra moderne où trône certains des immeubles les plus innovants du monde. Des gens cultivés qui parlent au minimum trois langues (je vous met au défi de ne pas vous faire comprendre ici) et fier de leur pays.
Vraiment, le Luxembourg remporte mon prix découverte de l'année.

Le reste du voyage est planifié à la journée près. Pas le choix quand tu t'en vas à Amsterdam en plein milieu de la saison touristique...
Demain nous quittons pour la Belgique; trois jours à Bruxelles, puis deux à Bruges. Ensuite nous traversons aux Pays Bas pour six jours à Utrecht et quatre à Amsterdam. Pourquoi pas l'inverse? Parce qu'Utrecht est beaucoup moins touristique (et donc moins chère!) qu'Amsterdam, et qu'il ne faut que 35 minutes en train pour se rendre de l'une à l'autre (et il y en a à toutes heures du jour et de la nuit!) Nous allons donc probablement passer deux jours à Utrecht puis voyagé à Amsterdam tous les jours pour les quatre suivants.
Puis après nous retournons en Allemagne chez Gebhard jusqu'à notre départ (c'est sa fête le 17 en plus)
Les vingt prochains jours seront donc plutôt chargés, puis les huit derniers plus calmes.

@ Martin
Ta remarque sur les "english-speaking people" me paraît un peu étrange même si je crois comprendre ce que tu veux dire. Le but premier du couchsurfing (en plus d'être plus économique, c'est quand même non négligeable) est de rencontrer les locaux, d'échanger avec eux, (essayer de) vivre comme eux, et ultimement, pouvoir te dire que tu as véritablement connu un pays. Ça, c'est dans un monde idéal. Par contre, comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, nous n'avons pas été en mesure de le faire aussi souvent que nous l'aurions voulu. Par conséquent, on se ramasse souvent dans auberges, ou la grande majorité des autres voyageurs sont des "english speaking people"...
Et bien que leurs origines soient anglo-saxonnes plutôt que latines, nous avons rencontré des gens extraordinaires, qu'ils soient Canadiens, Américains, Anglais, Écossais, Irlandais, Australiens, Néozélandais et même Sud-Africain!
D'ailleurs c'est étrange de remarquer que certaines nations ont des destinations préférées. Nice était remplie de Québécois et Allemands, Madrid de Canadiens (anglais), l'Autriche d'Australiens et Néozelandais, le Luxembourg de Néerlandais, etc etc...
Les Asiatiques eux sont partout, mais ne se mélangent pas beaucoup aux autres... Seulement à Salzburg deux Sud-Coréens nous ont abordés (ayant peur qu'on les prennent pour des gays parce qu'ils partageaient une assiette haha)
Bref les latins oui, mais pourquoi rejetter les anglais? Simplement parce qu'il y en a plein chez nous?

PS. Pour les photos en haute résolution je ne comprend pas, tout semble normal ici...



Lyon

Une fontaine plutôt chouette avec vapeur qui sort du museau des cheveaux!

















Amphithéâtre romain













Vue de notre auberge, levé du soleil sur Lyon...











Nice
... et couché de soleil sur Nice, la même journée. (encore vu de notre auberge)





















Barcelone
















































Dans le cartier médieval, un mur où des révolutionaires se sont fait fusiller.























L'âne, l'animal de la Catalogne











Madrid











Photo expérimentale de la fenêtre de notre chambre.











Hendaye
Nuit dans un parc, port de Hendaye.











Trier
Église St. Paulin
























Dom (Cathédrale de Tier). Elle contient la tunique sainte du Christ (mouin...)

















Basilika. Impressionant temple romain.

















Encore plus impresionnant de l'intérieur. Une illusion d'optique nous trompe sur sa profondeur.

















Le pied de Constantin (ceci est une réplique) a été trouvé lors de récente fouille. Imaginez la grandeur de la statue originale.





































Luxembourg
Bogie, un toutou vivant.

















Une ancienne route romaine...

















...qui mène aux ruines d'une villa.













Des gens travaillent depuis des années à déterrer et restorer pierre par pierre les fondations de cet énorme complexe. Il y a même un camp d'été d'archéologie pour les jeunes.














Vianden
Le château de Vianden






























Une taverne à l'intérieur du château.















2 comments:

  1. @ Jay

    Salut coz

    Les merveilles que vous découvrez sont-elles réelles? Les styles sont hallucinants, un passage du roman au mauresque en passant par le flamboyant. Tu as pris une bière ou plus dans le monastère? Il me semble que l'ambiance doit être assez glauque et très cool. (il faut être logé sur blogger pour avoir les photos en haute résolution)

    Il faut bien provoquer un peu dans ses énoncés... quoiqu'il y a sans doute toujours un fond de vrai là-dedans. Je m'explique: les anglais de leur parler sont tous bien humains. Oui oui on est tous des frères et on peut bien s'enlacer le cou autant de tours qu'on le voudra au nom du Peace and Love, Fraternité humaine, autruisme ou Dalaï Lama. J'ai pour ma part eu des affinités avec d'autres peuples. Je ne sais pas pourquoi!? Comme tu as dit que tu te doutais un peu de ce que je voulais dire, c'est donc que tu as été un assidu de mon blog à l'époque et donc que tu connais déjà mon analyse sur le sujet (des anglais).

    Drôle quand même comment il y a toujours des exceptions comme tu dis. En Patagonie, c'est avec un Irlandais que je me suis fait le plus de fun (se lançant des farces à brûle pour point de l'espagnol au français à l'anglais). À Chillan c'est avec un Nouvelle-Zélandaise que j'ai eu le plus de niaiseries à parler de sexo. Non je n'ai rien fait avec elle ;)

    Mes expériences en France/Espagne/Italie/Argentine des auberges de jeunesses m'ont assez écoeuré. C'est toujours les mêmes personnes qui finissent par s'y regrouper: des touristes. Et quand tu as passé cet âge de finir par toujours entendre parler de son pays et de la différence de ci et de ça, ah oui chez nous c'est comme ça mais chez vous c'est comment donc? Quand j'ai passé cette étape donc, alors j'ai continué plus en solitaire ou avec les gens du pays. J'imagine que c'est ça le couchsurfin que je ne connais pas malheureusement.

    Je termine un livre sur notre histoire. Je t'en reparlerai quand on se verra. Oui les anglais Canadian m'écoeurent et c'est un peu à cause des British, saleté sur notre fierté nationale.

    Quand aux autres saxons, je n'ai pas le droit de les détester. Ils peuvent être fort sympatiques, ont malheureusement une tendance prétentieuse, auto-suffisante et peu encline à apprendre des langues latines, mais sont tout aussi friendly qu'un Chilien. Mais ce que tu as dit est encore plus vrai: les Asiatiques sont à part. Il y a réellement un clash entre eux et nous. Vietnam, Chine, Thaïlande. Je l'ai connu.

    Et il y a moi. Qui suis-je pour aimer ou haïr le monde? Un éon dans la masse globale de Dieu. D'autant plus que cet éon ammasse des connaissances, des expériences au fil d'une ascension sur le chemin personnel: je n'ai plus ce besoin d'entrer en contact direct avec d'autres peuples. Mon monde s'est dessiné autour de certains. Je suis comblé.

    Bon à ton tour de nous amener vers tes/vos réflexions de voyage. Qu'aura-t-il apporté dans votre chemin personnel ce beau périple qui malheureusement terminera un jour.

    On vous attend

    La familia C-S

    ReplyDelete
  2. Salut Jérôme,

    Te lire était bien agréable, mais depuis le 24 juillet rien de neuf ? On attend la suite avec avidité.

    Je vais signer "L'oeil goulu" et quand on parlera de musique je signerai " L'oreille goulue "

    L'ancêtre "oeil goulu" paternel.

    ReplyDelete